Loading...
01 82 39 02 70
Lundi - Vendredi : 09h30-12h00 | 14h-18h
01 82 39 02 70
Lundi - Vendredi : 09h30-12h00 | 14h00-18h00

Les bienfaits des animaux pour les personnes âgées : une relation précieuse

Couple de retraités souriant en compagnie de leur chat, apportant chaleur et réconfort dans leur quotidien.

Les bienfaits des animaux pour les personnes âgées : une relation précieuse

Il arrive que l’on traverse des périodes de solitude ou que l’on ressente le besoin de plus de réconfort au quotidien. Dans ces moments, les animaux de compagnie occupent une place précieuse en apportant de la douceur, de la compagnie et de nombreux bienfaits pour le bien-être physique et mental.

Une compagnie qui rompt la solitude

Les animaux apportent une présence rassurante et affectueuse, offrant réconfort et compagnie.
Un chat qui ronronne sur les genoux ou un chien enthousiaste à l'idée d’une promenade peut illuminer le quotidien et apporter une belle énergie.

Un bienfait sur la santé physique et mentale

Les études montrent que la présence d'un animal peut réduire le stress, l’anxiété et même la tension artérielle.
Caresser un chat ou un chien libère des hormones du bien-être, comme l’ocytocine, qui favorisent la détente et réduisent la sensation de solitude.
De plus, pour les personnes âgées autonomes, avoir un chien encourage à rester actif, grâce aux promenades quotidiennes qui favorisent l’exercice et maintiennent la mobilité.
Chez Partner Assurances, nous savons que la santé et le bien-être passent aussi par ces liens affectifs essentiels.
C’est pourquoi nos solutions d’assurance santé prennent en compte les besoins spécifiques des personnes âgées pour leur permettre de vivre sereinement, entourées de ceux qui comptent pour elles – y compris leurs compagnons à quatre pattes.

Un soutien émotionnel et social

Les animaux sont de véritables confidents pour leurs propriétaires.
Ils ne jugent pas, ne critiquent pas et offrent un amour inconditionnel.
De plus, la présence d'un animal favorise les interactions sociales : promener son chien est une excellente occasion de rencontrer d’autres propriétaires et d’échanger avec eux.

Les animaux en maison de retraite et en thérapie

De plus en plus d’établissements pour seniors intègrent des animaux dans leurs structures.
Certaines maisons de retraite autorisent les résidents à garder leur animal, tandis que d’autres organisent des visites d’animaux dans le cadre de la zoothérapie.
Ces interventions ont des effets positifs sur le moral, la communication et même sur la mémoire des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives.

Restez Informé : Abonnez-vous à Notre Newsletter

Partner s'engage à ne jamais divulguer votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous avez la possibilité de vous désinscrire en un seul clic à tout moment.

Chez Partner Assurances, nous encourageons toutes les initiatives favorisant le bien-être des seniors, y compris la présence d’animaux en établissement.
Prendre soin de sa santé, c’est aussi préserver ces liens précieux qui apportent tant de joie et de réconfort au quotidien.

Quel animal choisir ?

Tout dépend du mode de vie et des capacités de la personne âgée. Un chien de petite taille ou un chat indépendant peut être un excellent choix.
Pour ceux qui préfèrent un animal demandant moins d’entretien, les poissons ou les oiseaux peuvent aussi apporter du réconfort et de la compagnie.

Un lien précieux à préserver

Les animaux apportent du bonheur et du réconfort aux personnes âgées, en leur offrant une présence chaleureuse et bienveillante.
Partner Assurances est à vos côtés pour que chacun puisse vivre pleinement et sereinement, avec ou sans compagnon à quatre pattes.


Partagez cet article :
Demander un devis