01 82 39 02 70
Lundi - Vendredi : 09h30-12h00 | 14h-18h
01 82 39 02 70
Lundi - Vendredi : 09h30-12h00 | 14h00-18h00

Départ en retraite et mutuelle : quelles sont les précautions à prendre ?

Cela ne vous aura sans doute pas échappé mais lors d’un départ en retraite, la mutuelle change ; et pour cause, en quittant votre vie professionnelle, vous mettez la plupart du temps fin à votre contrat de mutuelle employeur. C’est pour cela que nous avons décidé de vous expliquer quelles précautions vous devez prendre à ce moment clé de votre vie.

Faire attention à la portabilité de mutuelle

De nombreux jeunes retraités font le choix de conserver leur mutuelle employeur. Cette portabilitéleur paraît être la plus simple car elle leur évite d’avoir à chercher un nouvel organisme, à souscrire un nouveau contrat tout en procédant à la résiliation de l’ancien. Pour ce faire, il leur suffit d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception dans les six mois qui suivent leur départ de l’entreprise.

Néanmoins, en tant que spécialiste de la mutuelle pour séniors et retraités, nous tenons à vous mettre en garde contre cette pratique.
Un grand changement de vie caractérise le départ en retraite et la mutuelle santé doit suivre cette évolution. En effet, avec l’âge vos besoins évoluent : concrètement vous n’avez plus besoin de cotiser pour de l'orthodontie ou une prime naissance mais plutôt pour d’autres prises en charge (frais d’hospitalisation, aides auditives…). Or en conservant une mutuelle prévue pour un travailleur, vous payez pour des besoins que vous n’avez plus sans pour autant être certain d’être bien pris en charge pour de nouveaux.
À cette incohérence des prises en charge, s’ajoute une augmentation régulière des tarifs de votre mutuelle qui risque à termes d’avoir une incidence majeure sur votre pouvoir d’achat. C’est pourquoi, quand vient le temps du départ en retraite, votre mutuelle doit être étudiée pour s'assurer qu’elle soit en adéquation avec votre nouveau statut.

S’assurer de la qualité des garanties prises en charge

Avec un départ en retraite, la mutuelle peut rapidement devenir un poids pour votre budget. Entre la diminution de vos revenus, l’augmentation des primes de mutuelle et de la fréquence des soins, il devient essentiel de bien choisir son contrat. Chez Partner Assurances, nous sommes justement là pour vous aider à faire le point pour ne rien négliger.
En tant que spécialiste de la mutuelle et du départ à la retraite, nous ne pouvons que vous encourager à souscrire à un contrat prenant correctement en charge :

Restez Informé : Abonnez-vous à Notre Newsletter

Partner s'engage à ne jamais divulguer votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous avez la possibilité de vous désinscrire en un seul clic à tout moment.
  • Les frais d’hospitalisation sans limitation de durée et quelques options supplémentaires comme la chambre particulière.
  • Les frais médicaux courants, dont le remboursement des dépassements d’honoraires.
  • Les soins d’optique, comme la chirurgie réfractive des yeux, la cataracte, les lunettes notamment celles à verres progressifs.
  • Les soins dentaires, comme la prothèse et les implants dentaires.
  • Les prothèses auditives.
  • Les cures thermales.
  • Les prestations d’assistance (aide-ménagère, garde d’animaux…).
  • Les médecines douces (des séances d’ostéopathie, d’acupuncture, de réflexologie...).

En tout cas, nous sommes certains d’une chose : il n'existe pas de mutuelle sénior meilleure qu’une autre car ce qui vous convient ne conviendra pas forcément à un tiers, de plus vos attentes sont susceptibles d’évoluer dans le temps.

Ne pas négliger les délais de carences et les limitations d’âge

À ces précautions liées au prix et à la qualité de la prise en charge s’ajoutent d’autres critères auxquels vous devez être particulièrement vigilant. En effet, comme dit précédemment au moment du départ à la retraite, la mutuelle représente souvent un coût non négligeable et il peut être tentant de souscrire à un contrat présentant un tarif très attractif. Mais ela peut être une erreur car un prix bas cache souvent une mauvaise prise en charge des soins et/ou des délais de remboursement particulièrement longs. De ce fait, vous risquez d’être embarrassés en ne pouvant pas faire face à vos dépenses de santé. De plus, il est indispensable que vous sachiez que certains contrats de mutuelle séniors comportent des limites d’âge au-delà desquelles il n’est plus possible d’adhérer. Généralement, celles-ci commencent à partir de 70 ans. Néanmoins, tous ces petits tracas peuvent être facilement évités en nous contactant ! Nous sommes à votre service pour vous prouver qu’être bien couvert ne signifie pas payer plus mais plutôt payer mieux !
Vous l’aurez compris, en nous contactant au moment de votre départ en retraite pour votre mutuelle vous n’aurez pas de souci à vous faire puisque nous nous chargerons de tout et vous éviterez bien de mauvaises surprises.


Partagez cet article :
Demander un devis