Loading...
01 82 39 02 70
Lundi - Vendredi : 09h30-12h00 | 14h-18h
01 82 39 02 70
Lundi - Vendredi : 09h30-12h00 | 14h00-18h00

Cancer du Sein : L'importance du dépistage et comment agir

Trois femmes seniors et une jeune fille portant des vêtements roses pour soutenir Octobre Rose

Chaque année, Partner Assurances se teint en rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à travers l’initiative internationale Octobre Rose
Ce mouvement a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, ainsi que de soutenir la recherche et les patients touchés par cette maladie.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde (première cause de décès par cancer chez les femmes en 2023) y compris en France. Chaque année, environ 61 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, et malheureusement, près de 12 000 décès sont recensés.

Le rôle et l’importance du dépistage

Bien que ces chiffres soient alarmants, le dépistage précoce reste l'une des armes les plus efficaces pour combattre la maladie, avec un taux de guérison de 9 cas sur 10 lorsqu’il est détecté tôt. Le dépistage permet de détecter la maladie à un stade précoce, souvent avant même l'apparition des symptômes.

Restez Informé : Abonnez-vous à Notre Newsletter

Partner s'engage à ne jamais divulguer votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous avez la possibilité de vous désinscrire en un seul clic à tout moment.

Alors, comment se faire dépister ?

Le dépistage du cancer du sein repose principalement sur la mammographie, qui permet de visualiser des anomalies invisibles à l’œil nu ou non palpables. Pour les femmes de 50 à 74 ans (80 % des cancers du sein se développent après 50 ans), cette mammographie est prise en charge tous les deux ans. En dehors de cette tranche d'âge, une consultation avec un gynécologue ou un médecin généraliste permettra de déterminer la nécessité d'un dépistage en fonction des antécédents familiaux, des facteurs de risque ou de la présence de symptômes.

Il est également recommandé de réaliser une autopalpation régulière des seins afin de repérer d’éventuelles anomalies et de consulter un médecin en cas de doute. Toutefois, l’autopalpation ne remplace pas la mammographie, mais peut être un complément important pour surveiller sa santé au quotidien.

De plus, il est aussi important de s’auto-examiner soi-même, notamment après la période de vos règles. Voici une petite vidéo pour tout vous expliquer : Cliquez ici *

Chacun peut jouer un rôle crucial dans la lutte contre cette maladie. Que ce soit par le dépistage régulier, l'autopalpation, la participation à des campagnes comme Octobre Rose ou en soutenant la recherche par des dons, chaque geste compte pour sauver des vies.

Prenez soin de vous et parlez-en à votre entourage !

* source : Ligue contre le cancer

Partagez cet article :
Demander un devis