En ces temps froids et hivernaux, il est fréquent de contracter un rhume, et quoi de plus désagréable que d'avoir le nez bouché.
En effet, la baisse de température, l'air sec et la propagation des virus, qui circulent davantage en hiver, sont souvent à l'origine de gros rhumes.
Bien que l'encombrement nasal ne soit pas grave, il peut être plutôt incommodant. C'est pourquoi Partner Assurances vous partage ses astuces.
Savez-vous réellement ce qu'est la congestion nasale ?
La congestion nasale, également appelée "obstruction nasale", crée un encombrement dans votre nez. Elle entraîne des difficultés respiratoires, perturbant aussi bien votre journée que votre nuit. De plus, elle vous contraint presque à respirer par la bouche, ce qui peut provoquer des ronflements et des troubles du sommeil la nuit.
On pense généralement que la congestion nasale résulte d'une accumulation excessive de mucus, mais elle découle en réalité d'un gonflement de la muqueuse lors d'une inflammation des voies nasales.
Cette inflammation est souvent due à une infection virale, bactérienne ou à une réaction allergique, comme celle causée par la poussière ou les poils d'animaux. Les symptômes sont généralement les mêmes, associés à une obstruction nasale, créant une sensation de pression au niveau des sinus et entraînant éternuements et maux de tête.
Restez Informé : Abonnez-vous à Notre Newsletter
Quels moyens utiliser pour décongestionner le nez ?
Inhalation de vapeur :
Une méthode toujours aussi efficace pour dégager votre nez ! Il vous suffit de chauffer de l'eau dans une casserole ou un récipient, de vous pencher au-dessus et de respirer doucement la vapeur.Se moucher pour dégager les sinus :
Pour vous aider à mieux respirer, il est essentiel de vous moucher le nez. Attention à ne pas souffler trop fort et rapidement pour éviter de fragiliser votre muqueuse et de saigner du nez.Pulvérisation nasale d'eau de mer :
L'utilisation d'eau de mer dans les voies nasales aide à éliminer les irritants et les muqueuses qui obstruent vos voies nasales. Vous pouvez trouver ce produit en pharmacie et parapharmacie.Huiles essentielles :
Certaines huiles essentielles, comme l'eucalyptus ou la menthe poivrée, possèdent des propriétés décongestionnantes. Vous pouvez les ajouter à de l'eau chaude, inhaler doucement les vapeurs pour dégager vos voies respiratoires, ou utiliser un diffuseur d'arômes dans votre pièce. Un spray diffusé dans votre chambre avant de dormir peut également améliorer votre sommeil.Massage nasal :
Masser votre nez peut vous aider à soulager la congestion nasale et vous sentir mieux. Placez vos index sur le long de chaque côté de votre nez au niveau de l’endroit ou vos narines rejoignent vos joues, et effectuez une pression très légère pendant cinq à dix secondes. Vous pouvez effectuer l’opération plusieurs fois et vous arrêter lorsque vous sentez avoir les voies nasales dégagées.Boire beaucoup d'eau :
L'hydratation est primordiale pour maintenir vos muqueuses nasales en bonne santé. Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée peut réduire la congestion et fluidifier vos sécrétions nasales. Vous pouvez également opter pour du thé chaud ou une tisane, auxquels vous pouvez ajouter du miel et du citron.Le nez bouché dure généralement quelques jours, environ 10 jours en cas de rhume.
Vous pouvez donc utiliser les astuces de Partner Assurances pour faciliter votre vie et éviter une visite chez le médecin.
Cependant, au-delà de 10 jours, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin, car cela peut indiquer une autre pathologie.
Si votre médecin pratique des dépassements d’honoraires ou si vous faîtes face à des médicaments non pris en charge par votre assurance santé, consultez l’un de nos conseillers qui saura vous orienter vers une assurance santé sénior.